La plataforma de Yahoo Respuestas cerrará definitivamente el próximo 4 de mayo de 2021 y solo estará disponible en modo de lectura. Ningún otro producto de Yahoo ni tu cuenta personal se verán afectados por este cambio. Si necesitás más información sobre el cierre de Yahoo Respuestas y cómo descargar tus datos podés acceder a esta página de ayuda.

◄MITCH► preguntado en SportsArts Martiaux · hace 1 década

Vision de tunnel dans l'auto-défense?

Que savez-vous du phémoneme de "vision tunnel" ou vision téléscopique dans la pratique de l'auto-défense et des arts martiaux en général... Qu'est ce qui provoque ce phénomene ? Comment l'éviter ? Est-il possible d'en tirer profit ?

Merci de vos réponses...

Actualización:

@ Salut Greg et merci pour ta réponse. D'après ce que je comprends sur ce sujet, ce phénomène peut être un mal plus ou moins chronique dans certaines professions (plongeurs, pilotes d'avion) mais c'est aussi un phénomène passager lié a notre survie qui se déclenche au même titre que la montée d'adrénaline au moment d'un très grand stress ou peur. Lors d'une agression, on focalisera par exemple totalement et de manière automatique sur des éléments TRES importants pour notre survie comme une arme dangereuse (couteau, arme a feu...), perdant ainsi complètement notre vision périphérique et perdant de vue tous ce qui ce passe autour. A titre secondaire on peut aussi parler de “vision de tunnel” pour des éléments moins importants qui focalisent notre attention comme tu le commentes.

Actualización 2:

Vision DU tunnel, vision tunnelisée ou Vision de KALNIENK

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_du_tunnel

2 respuestas

Calificación
  • hace 1 década
    Respuesta preferida

    bjr

    en état de stress intense plusieurs facteurs dont la vision tunnel comme cité peut servir pour des personnes qui possèdent un automatisme est surtout entrainé dans un état de stress mais à l'extérieur cela est différent et pour les profanes cette perte de capacité périphérique ou globale ne permet pas souvent

    de voir venir un autre danger ,difficulté à fuir , manque d' appréciation des distances et de situation dans l'espace ne plus savoir ce qui nous entoure, le stress parfois embrume la vision des victimes racontes qu'elles n'arrivait plus à déchiffrer les chiffres d'un digit code et sans compter la perte de coordination gestuelle , une hyper activité cardio respiratoire ........

  • Anónimo
    hace 1 década

    Bonjour,

    L'effet dit de "tunnel" serait de se focaliser sur l'élément le moins important lors d'une agression. Par exemple sur une saisie et une main posée tenter d'enlever la main de l'agresseur au lieu de riposter immédiatement.

    Je suppose que cela est dû au stress, au manque de mise en situation et de pratique et tout simplement à un conditionnement naturel logique. Je suppose que l'on est obligé de se focaliser un instant sur la première partie de l'agression, le reste ne dépend que de la rapidité d'analyse et d'exécution de la riposte. Encore une fois sujet intéressant de ta part Mitch :-). J'ai hâte de voir les autres réponses.

¿Aún tienes preguntas? Pregunta ahora para obtener respuestas.